Voici les informations scientifiques des scientifiques.
1. Léonhart Fuchs :
Né en 1501 en Allemagne, Leonhart Fuchs a été docteur puis professeur de médecine. En 1542, il a publié un herbier qui contient plus de 500 illustrations et décrit des plantes sauvages et domestiques, avec leurs usages médicinaux. Fuchs est mort en 1566. En 1703 une plante fut nommée en son honneur : le fuschia, qui a donné son nom à sa couleur. Pour consulté son ouvrage cliquer ici
2. Pierandrea Mattioli :
Pierandrea Mattioli est né en 1500 à Sienne en Italie. Il a été médecin, entre autres au service de l’empereur Maximilien II, mais aussi naturaliste. Il est mort en 1577 à Trente, en Italie. Tout comme Fuchs, il a rédigé un ouvrage de botanique illustré de plus de 500 gravures. Le nom scientifique des giroflées, « Matthiola », a été donné en son honneur. Pour consulté son ouvrage cliquer ici
3. Jacques Daléchamps :
Né en 1513 à Caen en France, il a été médecin à Lyon. Il a traduit des ouvrages de médecine grecs et latins avant d’écrire son propre ouvrage de botanique « Historia generalis plantarum » avec l’aide de Jean Bauhin. Cet herbier publié en 1586 comporte plus de 2000 plantes ! Il est mort en 1588 à Lyon. Deux genres de plantes portent son nom. Pour consulté son ouvrage cliquer ici
4. Rembert Dodoens :
Rembert Dodoens est né en 1517 à Malines en Belgique. Il a été le médecin personnel des empereurs Maximilien II et Rudolf II, et professeur à l’Université de Leyde. Il fut surtout connu en tant que botaniste. Son « Histoire des plantes » décrit plus d’un millier de plantes. Il est mort en 1585 à Leyde. Un genre d’arbustes porte son nom. Pour consulté son ouvrage cliquer ici
5. Christoffe Plantin :
Né en 1520 à Saint-Avertin, en France, il a appris le métier d’imprimeur avant de s’installer en Belgique. En 1555, son entreprise « Officina Plantiniana » comprenait une librairie et une imprimerie. Il a été imprimeur de l’Université de Leyde et a travaillé plus de trente ans comme imprimeur. Il est mort en 1589, laissant son gendre prendre sa suite.
6. Jean Bauhin :
Jean Bauhin est né en 1541 à Bâle, en Suisse. Il a étudié la médecine et la botanique auprès de Fuchs avant de travailler avec Daléchamps. Son « Historia Plantarum Universalis » fut publiée après sa mort en 1612 avec plus de 5000 descriptions et 3500 images, certaines reprises des travaux de Fuchs. Son nom a été donné à un genre de plante. Pour consulté son ouvrage cliquer ici
Voici les informations scientifiques des plantes :
1. Crocus
Fleurs violettes très parfumées, les crocus sont cultivés entre autres pour leurs pistils qui donnent une épice : le safran. C’est le safran qui sert d’ingrédient dans les recettes d’encre, en tant que pigment jaune-orangé. Il est notamment utilisé pour créer une encre dorée. Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
2. Mandragore
La mandragore est une plante méditerranéenne à petites fleurs violettes qui est entourée de nombreuses légendes. Si elle est souvent associée à la magie et aux sortilèges, elle est en fait très toxique et provoque des hallucinations ! Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
3. Garance
La garance des teinturiers est une plante aux fleurs jaunes dont les racines donnent un pigment d’un rouge très vif utilisé dans les encres mais aussi pour colorer les tissus. Elle est cultivée depuis l’Antiquité et entrait dans la composition du maquillage de l’Egypte Antique ! Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
4. Lichen
Les lichen ne sont pas exactement des plantes mais plutôt des champignons, qui poussent entre autres sur les arbres ou les pierres. On en tire un pigment jaune orangé qui a été utilisé pour teindre des tissus comme le tweed écossais. Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
5. Troène
Le troène est un arbuste ou petit arbre aux fleurs blanches que l’on retrouve notamment dans les haies. De son écorce on peut tirer un pigment jaune et de ses fruits (toxiques) une encre violacée qui servait parfois à tricher sur la couleur du vin ! D’ailleurs, le troène est surnommé « Herbe à l’encre ». Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
6. Genet
Le genêt est un arbuste aux fleurs d’un jaune éclatant très parfumées. Il est surnommé « Herbe-à-Jaunir » et donne un pigment de couleur jaune qui, associé au bleu du Pastel, produit un vert très apprécié. Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
7. Pastel
Le pastel est une plante herbacée cultivée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales mais aussi pour la teinture bleue que l’on peut extraire de ses feuilles. Elle a été ensuite détrônée par l’indigo. Son nom a été donné à une sorte de crayon gras ou sec, et désigne parfois une couleur très pâle. Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
8. Prunus
Le prunus concerné ici est sans doute un punelier, aussi appelé épine noire ou épinette. Ses fruits servent à faire de l’alcool, et son écorce est utilisée en décoction pour donner une couleur safran qui est mélangée à du vitriol et de la gomme arabique pour créer de l’encre rouge orangée. Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
9. Chêne à Cochenille
Le chêne à cochenille, de son vrai nom Chêne Kermès, est un arbre qui abrite les cochenilles « kermès du teinturier », des insectes qui sont utilisés pour produire le rouge carmin, vermillon ou écarlate, une couleur très vive utilisée depuis l’Antiquité dans les teintures, le maquillage et les encres. Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.
10. Noix de galle
Les noix de galle sont des boules qui se forment sur le chêne suite à la ponte d’une mouche. Brûlées, elles servent à recueillir le noir de fumée qui entre dans la composition des encres noires depuis le Moyen-Âge. L’encre la plus utilisée pour écrire les manuscrits était faite à partir de ces fausses noix et de cuivre ou de fer. Pour consulter l’ouvrage cliquer ici.