Glossaire scientifique de Colorama :

  • Post category:Vocabulaire

Alun de roche :
L’alun de roche est une pierre blanche, elle joue un rôle important pour maintenir la couleur du pigment.

Carotte :
La carotte utilisée dans nos recettes a une teinte violette. Un gros traité sur les encres, publié en 1619, mentionne l’utilisation de deux carottes de couleurs différentes pour fabriquer de l’encre.

Carthame :
Le carthame est une fleur jaune. On l’utilise en la broyant, pour obtenir une poudre ou une pâte de couleur jaune/rouge qu’on appelle rouge de carthame. On l’a souvent utilisée comme un substitut moins onéreux du safran. 

Coquille d’œuf :
La coquille d’œuf est notamment utilisée pour fabriquer du pigment blanc. Une fois broyée et mélangée à d’autres ingrédients, il nous donne le fameux pigment. 

Eau :
L’eau permet de diluer un peu les préparations de fermentation des pigments pour ne pas altérer trop durement la couleur.

Noix de Galle :
Les noix de galle sont très utilisées pour les pigments et les encres. C’est une excroissance produite sur un végétal à la suite de la piqûre d’un insecte parasite. On peut la broyer ou encore la brûler pour obtenir différents ingrédients.

Noyaux :
On utilise ici des noyaux comme on l’aurait fait avec des fruits secs. Une fois brûlés, ils donneront une coloration noire.

Orpiment :
Pierre jaune, qui une fois broyée donne de la poudre jaune. C’est un ingrédient dangereux, car il est très toxique. Aujourd’hui, on le connait plus sous le nom d’arsenic. 

Résine de pin :
La résine, visqueuse et collante, produit une grande quantité de fumée noire. Lorsqu’on la récupère à l’aide d’un sac placé au-dessus de la résine qui brûle, on obtient le fameux noir de fumée.

Safran :
C’est une épice issue de la fleur de crocus. On utilise les pistils de la fleur, une fois broyés, on obtient une poudre jaune très colorante.

Vin :
C’est un liquide acide qui permet aussi de faire fermenter les ingrédients permettant la création du pigment.

Vinaigre :
Le vinaigre (principalement blanc) est employé pour dissoudre ou tout du moins dessécher les ingrédients avec qui il est mélangé.