Glossaire scientifique de Créatio :

  • Post category:Vocabulaire

Alun de roche :
L’alun ou alun de roche correspond généralement à l’alun de potassium. Il s’agit d’un composé chimique : le sel double. Un sel double est un sel qui contient deux cations ou anions différents. Il est obtenu par dissolution par mélange de deux sels en quantités stœchiométriques (Étude des proportions suivant lesquelles les corps réagissent ou se combinent entre eux.), puis cristallisation de la solution. Ce minéral peut être synthétisé, ou trouvé naturellement dans certaines régions du monde. Il s’agit d’un ingrédient utilisé en teinture pour le mordançage des fibres textiles.

Bile de Tortue :
Liquide visqueux et amer secrété par le foie de la tortue.

Bois de brésil :
Arbre des régions tropicales dont le bois sert à faire des meubles et donne une belle couleur rouge aussi appelé pernambouc.

Carthame officinal :
(p 194) : solution alcoolique de l’extrait tinctorial (qui sert à teindre) de carthame Carthamus tincotoria L., extrait obtenu après décoction des fleurs dans un eau additionné d’un peu de carbonate de soude (15%), emploi en pharmacopée et comme produit cosmétique.

Célandine :
Papavéracée (Nom de famille donné à des plantes de l’ordre des rhœadales, à sépales caducs et à 4-6 pétales, à fruits capsulaires secs, à suc laiteux telles que le pavot, l’argémone, la chélidoine et l’eschscholtzia.) à fleurs jaunes, apparenté à la chélidoine.

Cochenille :
(p 234) : coccidé (famille d’insectes homoptères comprenant de très nombreuses espèces, notamment les cochenilles) dont on extrait un colorant rouge à base de composés anthraquinoniques (composé de formule C14H8O2, obtenu pour la première fois en 1835 par oxydation de l’anthracène mais préparé maintenant par condensation de l’anhydride phtalique avec le benzène. (Solide jaune sublimable, sa nitration ou sa sulfonation fournit des intermédiaires pour la synthèse des colorants anthraquinoniques.) pour la teinture, et sous forme de laque, pour la peinture.

Eau gommée :
Liquide transparent à base d’eau distillée (eau pure, que l’on obtient par distillation (donc par un procédé de purification par ébullition suivie d’une condensation de la vapeur dans un autre récipient), elle est donc exempte de plusieurs minéraux que l’on peut trouver dans l’eau naturelle) et de gomme arabique.

Eau de souffre :
(p 277) : Solution aqueuse de sulfure de calcium, obtenue par l’ébullition en vase clos d’un mélange de soufre et de chaux vive (proportions ½). Produit connu dès l’Antiquité pour son emploi comme agent décapant de métaux. (aqua sulfura).

Fin d’estain :
Aussi communément appelé étain, il s’agit d’un métal gris blanc, ductile, malléable et qui est le plus fusible de tous les métaux usuels. Il s’effrite aux très basses températures.

Limailles de fer :
Poudre produite résultant du frottement d’une lime sur un morceau de métal, que celui-ci soit précieux ou non.

Malachite :
Matière colorante constituée par un carbonate de cuivre hydraté naturel.

Macaron :
Mélange de différents ingrédients, souvent d’origine animale.

Noix de Galle :
(extrait tannant) Les noix de galle sont des excroissances tumorales sur les feuilles, tiges, fruits de certains végétaux, généralement le chêne (pour les encres en tout cas). Ces noix permettent d’obtenir le pigment noir nécessaire à la réalisation des encres dites ferro- ou métallo-galliques.

Orpiment :
L’orpiment est un minéral utilisé comme pigment de couleur jaune depuis l’Antiquité. C’est une forme d’arsenic.

Oxyde de plomb (ou minium) :
Forme minérale naturelle de l’oxyde de plomb(II,IV) (tétroxyde de plomb), et d’un pigment toxique de formule Pb3O4 .

Résine vive :
Substance organique solide ou semi-fluide, à cassure vitreuse, inflammable, non soluble dans l’eau, de couleur jaune ou brune, exsudation (émission de liquide à l’extérieur du corps de la plante) spontanée ou provoquée de certains végétaux, notamment des conifères et des térébinthacées.

Sel d’ammoniac :
Composé alcalin (relatif aux alcalis; nom générique des bases et des sels basiques que donnent avec l’oxygène certains métaux dits alcalins (potassium, sodium, etc.)) utilisé pour l’avivage des couleurs.

Souffre (de sulphore : soufre)  :
Corps simple associé par les alchimistes au lion du zodiaque, d’où les appellations, pour les composés du soufre, de lion rouge (sulfure de mercure rouge) ou de lion vert (sulfate ferreux vert).

Sulfate de fer :
Sel de fer(II), soit un solide cristallin anhydre à température et pression ambiante, composé des anions sulfate et des cations ferreux. Il se présente sous la forme pure de cristaux blancs orthorhombiques. Exposé à l’air, il se couvre d’oxyde de fer orangé. C’est un additif pour purifier les encres.

Vif argent :
Nom donné couramment au mercure; métal blanc très brillant, liquide à la température ordinaire.

Vitriol (romain) :
Le vitriol romain serait ce que nous appelons aujourd’hui du sulfate de fer (sel métallique). Il est utilisé comme additif dans les recettes d’encre.