Des documents martyrs pour étudier les encres anciennes

Pour mettre au point un protocole d’analyse global, plus complet que ce qui est actuellement possible, les laboratoires rassemblés dans le programme CodikHum ont rassemblé un ensemble de documents de tests sur lesquels toutes les différentes méthodes pouvaient être testées. Ces documents proviennent d’archives privées disponibles sur le marché des vieux papiers et des livres anciens au début du programme. Un ensemble de points a été retenu pour les mesures faites sur les encres.

Ces documents sont les suivants

Document 1 [1521]
Document 1 repliéDétail document 1
Ce document est le plus ancien de ceux qui ont été retenus dans le corpus de test.
Position des points analysés dans le document 1. Détail

Pour ce premier document, nous disposons de mesures avec les techniques suivantes : fluo X, infrarouge, spectrocolorimétrie. Pour le détail concernant ce document : se reporter ici.

Document 2 : support parchemin. Sans date.

Les analyses menées sur ce document ont utilisé la fluorescence X, l’infrarouge, la profilométrie, la spectroscopie Raman, la spectrocolorimétrie. Pour le détail, voir ici.

Document n°3

Document n° 3 – Acte de vente daté de 1524. Support parchemin. Pour le détail des analyses, voir ici
Document martyr n°4 – acte de vente daté du 27 août 1548. Support papier. Pour le détail des analyses voir ici

Document n° 5 – Ce document présente un intérêt particulier : écrit au recto et au verso sur papier, ce document comporte au moins deux encres de couleur différente à l’oeil avec des corrections et des biffures.

Pour consulter les résultats des analyses sur ces différents points, c’est par ici
Document n° 8 [1640]