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projet RenaissEncre

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La fabrication des encres suppose, parmi d’autres sortes d’ingrédients, l’utilisation de végétaux
qui deviennent la base des colorants. Au XVIe siècle, nombreux sont les botanistes qui décrivent
les plantes dans de très gros traités imprimés. Peux-tu associer les botanistes ou les plantes ?
Tu trouveras des indications complémentaires sur le site web.

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Informations Scientifiques

Portrait de Leonhart Fuchs (1543) :

Né en 1501 en Allemagne, Leonhart Fuchs a été docteur puis professeur de médecine. En 1542, il a publié un herbier qui contient plus de 500 illustrations et décrit des plantes sauvages et domestiques, avec leurs usages médicinaux. Fuchs est mort en 1566. En 1703 une plante fut nommée en son honneur : le fuschia, qui a donné son nom à sa couleur.

Pierandrea Mattioli, peint par Alessandro Bonvicino en 1533 :

Pierandrea Mattioli est né en 1500 à Sienne en Italie. Il a été médecin, entre autres au service de l’empereur Maximilien II, mais aussi naturaliste. Il est mort en 1577 à Trente, en Italie. Tout comme Fuchs, il a rédigé un ouvrage de botanique illustré de plus de 500 gravures. Le nom scientifique des giroflées, “Matthiola”, a été donné en son honneur.

Jacques Daléchamps, gravure de 1570 :

Né en 1513 à Caen en France, il a été médecin à Lyon. Il a traduit des ouvrages de médecine grecs et latins avant d’écrire son propre ouvrage de botanique “Historia generalis plantarum” avec l’aide de Jean Bauhin. Cet herbier publié
en 1586 comporte plus de 2000 plantes ! Il est mort en 1588 à Lyon. Deux genres de plantes portent son nom.

Rembert Dodoens, gravure de 1553 :

Rembert Dodoens est né en 1517 à Malines en Belgique. Il a été le médecin personnel des empereurs Maximilien II et Rudolf II, et professeur à l’Université de Leyde. Il fut surtout connu en tant que botaniste. Son “Histoire des plantes” décrit plus d’un millier de plantes. Il est mort en 1585 à Leyde. Un genre d’arbustes porte son nom.

Christoffe Plantin, peint par Pierre Paul Rubens (1612-1616):

Né en 1520 à Saint-Avertin, en France, il a appris le métier d’imprimeur avant de s’installer en Belgique. En 1555, son entreprise “Officina Plantiniana” comprenait une librairie et une imprimerie. Il a été imprimeur de l’Université de Leyde et a travaillé plus de trente ans comme imprimeur. Il est mort en 1589, laissant son gendre prendre sa suite.

Jean Bauhin :

Jean Bauhin est né en 1541 à Bâle, en Suisse. Il a étudié la médecine et la botanique auprès de Fuchs avant de travailler avec Daléchamps. Son “Historia Plantarum Universalis” fut publiée après sa mort en 1612 avec plus de 5000 descriptions et 3500 images, certaines reprises des travaux de Fuchs. Son nom a été donné à un genre de plante.

Crocus (Herbier de Fuchs, 1549)

Fleurs violettes très parfumées, les crocus sont cultivés entre autres pour leurs pistils qui donnent une épice : le safran. C’est le safran qui sert d’ingrédient dans les recettes d’encre, en tant que pigment jaune-orangé. Il est notamment utilisé pour créer une encre dorée.

Mandragore (Herbier de Fuchs, 1549)

La mandragore est une plante méditerranéenne à petites fleurs violettes qui est entourée de nombreuses légendes. Si elle est souvent associée à la magie et aux sortilèges, elle est en fait très toxique et provoque des hallucinations !

Garance (Herbier de Fuchs, 1549)

La garance des teinturiers est une plante aux fleurs jaunes dont les racines donnent un pigment d’un rouge très vif utilisé dans les encres mais aussi pour colorer les tissus. Elle est cultivée depuis l’Antiquité et entrait dans la composition du maquillage de l’Egypte Antique !

Lichen (Herbier de Fuchs, 1549)

Les lichen ne sont pas exactement des plantes mais plutôt des champignons, qui poussent entre autres sur les arbres ou les pierres. On en tire un pigment jaune orangé qui a été utilisé pour teindre des tissus comme le tweed écossais.

Troène (Herbier de Fuchs, 1549)

Le troène est un arbuste ou petit arbre aux fleurs blanches que l’on retrouve notamment dans les haies. De son écorce on peut tirer un pigment jaune et de ses fruits (toxiques) une encre violacée qui servait parfois à tricher sur la couleur du vin ! D’ailleurs, le troène est surnommé “Herbe à l’encre”.

Genet (Herbier de Fuchs, 1549)

Le genêt est un arbuste aux fleurs d’un jaune éclatant très parfumées. Il est surnommé “Herbe-à-Jaunir” et donne un pigment de couleur jaune qui, associé au bleu du Pastel, produit un vert très apprécié.

Pastel (Herbier de Fuchs, 1549)

Le pastel est une plante herbacée cultivée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales mais aussi pour la teinture bleue que l’on peut extraire de ses feuilles. Elle a été ensuite détrônée par l’indigo. Son nom a été donné à une sorte de crayon gras ou sec, et désigne parfois une couleur très pâle.

Prunus (Herbier de Fuchs, 1549)

Le prunus concerné ici est sans doute un punelier, aussi appelé épine noire ou épinette. Ses fruits servent à faire de l’alcool, et son écorce est utilisée en décoction pour donner une couleur safran qui est mélangée à du vitriol et de la gomme arabique pour créer de l’encre rouge orangée.

Chêne à cochenille (Herbier de Daléchamps, 1653)

Le chêne à cochenille, de son vrai nom Chêne Kermès, est un arbre qui abrite les cochenilles “kermès du teinturier”, des insectes qui sont utilisés pour produire le rouge carmin, vermillon ou écarlate, une couleur très vive utilisée depuis l’Antiquité dans les teintures, le maquillage et les encres.

Noix de Galle (Herbier de Daléchamps, 1653)

Les noix de galle sont des boules qui se forment sur le chêne suite à la ponte d’une mouche. Brûlées, elles servent à recueillir le noir de fumée qui entre dans la composition des encres noires depuis le Moyen-Âge. L’encre la plus utilisée pour écrire les manuscrits était faite à partir de ces fausses noix et de cuivre ou de fer.